Déroulement d’un séjour typique au laboratoire

Les installations cliniques du CÉAMS se retrouvent dans le laboratoire du sommeil qui est situé au 5e étage de l’aile J de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Le laboratoire est composé de 5 chambres privées toutes munies d’un lavabo. À l’extérieur des chambres se trouve une salle de bain commune à la disposition des patients. On y retrouve un poste de contrôle central équipé des appareils d’enregistrement (polygraphes et stations individuelles d’acquisition). Ce poste de contrôle permet aussi à l’équipe technique de maintenir un contact audiovisuel constant avec les patients pendant toute la durée de leur séjour.

Notre équipe de techniciens spécialisés est sur place en tout temps pour vous permettre de passer un séjour confortable et de s’assurer de répondre à toutes vos questions concernant vos tests de sommeil et ce à toutes les étapes du processus. L’équipe est formée pour répondre à toutes les clientèles souffrant de troubles du sommeil que ce soit dans un contexte clinique ou de recherche.

Le déroulement et la durée d’un séjour au laboratoire peuvent varier selon les raisons de la consultation. De manière générale, vous êtes attendus au laboratoire vers 19:00 et quittez le lendemain vers 9:00. Selon le type de pathologie, il est parfois nécessaire d’évaluer aussi la qualité de la vigilance. Dans ce cas, les évaluations se poursuivent durant la journée suivant votre nuit de sommeil et vous quittez le laboratoire vers 17:00.

À votre arrivée au laboratoire, nous vous demandons d’enfiler vos vêtements de nuit (de préférence un pyjama 2 pièces) puis nous procédons à la pose des électrodes. Ces électrodes sont de petits disques de métal collés sur la peau, à plusieurs endroits sur la tête, le visage, la poitrine et les jambes avec une pâte adhésive. Elles servent à enregistrer l’activité électrique émise par les différentes régions du corps.

Après la pose des électrodes, nous vous demandons de compléter quelques questionnaires, puis vous avez du temps libre jusqu’à l’heure du coucher. Juste avant votre coucher, divers capteurs servant à enregistrer la respiration et la saturation en oxygène (canule oro-nasale ainsi que des sangles thoracique et abdominale) sont installés. L’horaire de sommeil est déterminé par le protocole d’évaluation : le coucher est généralement entre 22:00h et 23:00. Durant votre temps libre, vous pouvez lire, regarder la télévision ou regarder des films que vous avez apportés.

Les téléphones cellulaires doivent être complètement fermés durant les enregistrements (de nuit et de jour). Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans l’hôpital. Lorsque nous vous contacterons pour fixer le rendez-vous, nous pourrons répondre à toutes vos questions concernant votre nuit d’enregistrement.