Nouvelles du CÉAMS

  • 2016 Open or Close

    October 2016:  Dr Julie Carrier va recevoir l'Émilie de la recherche le 27 octobre au Gala Annuel de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

    Mai 2016 : Le site web de l'Université de Montréal a publié un article sur les travaux de Dr Antonio Zadra sur les cauchemars chez les adolescents.

    Mai 2016 : Lors de la journée de la recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur, Pauline Brayet (groupe Montplaisir), Emma O'Callaghan (groupe Mongrain), Catherine Duclos (groupe Gosselin) et Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin) se sont mérités des prix de présentation.

    Mai 2016 : Jessica Rodrigues-Brazète (groupe Gagnon) s'est mérité un prix de publication offert par le Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pour son article "Electroencephalogram slowing predicts neurodegeneration in rapid eye movement sleep behavior disorder".

    Avril 2016 : Plusieurs étudiants du CÉAMS se sont mérités une bourse de rayonnement au concours Printemps-Été 2016 : Elisaveta Solomonova (groupe Nielsen), Maude Bouchard (groupe Carrier), Christophe Moderie (groupe Dumont) et Pierre-Alexandre Bourgouin (groupe Gagnon).

    Avril 2016 : Félicitation à Dr Dominique Petit qui se mérite le Prix d'’Excellence des Professionnels de Recherche du FRQS.

    2014 à 2016 : Depuis la création des bourses de rayonnement du CR-HSCM au début de 2014, plusieurs étudiants du CÉAMS se sont mérités une bourse pour la participation à des congrès internationaux : Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin-Gagnon), Maude Bouchard (groupe Carrier), Pauline Brayet (groupe Montplaisir), Michelle Carr (groupe Nielsen), Émilie Chan-Thim (groupe Dumont), Jonathan Dubé (groupe Carrier), Catherine Duclos (groupe Gosselin-Dumont), Marlène Freyburger (groupe Mongrain), Marc-André Gareau< (groupe Desautels-Gosselin), Shady Rahayel (groupe Gagnon-Montplaisir), Thaïna Rosinvil (groupe Carrier), Elisaveta Solomonova (groupe Nielsen).

    Janvier 2016 : Erlan Sanchez-Gonzalez (groupe Gosselin) se mérite le 2e prix d’excellence pour présentation multimédia offert par Novartis Canada lors du Congrès COPSE de la Faculté de médecine de Université de Montréal.

  • 2015 Open or Close
        

    Juillet 2015 : Pour leur volume 47 publié en juillet 2015, une figure provenant d’un article du groupe Mongrain apparaît sur la couverture du journal Brain, Behavior, and Immunity.

     

    Juin 2015 : Lors de la journée Neurotrauma de l’Hôpital du Sacré-Coeur, Héjar El-Khatib (groupe Gosselin) et Caroline Arbour (groupe Gosselin) se méritent un prix de présentation.

    Mai 2015 : La revue Le Médecin du Québec a remis le prix du Numéro du l’année au Dr Alex Desautels pour son numéro sur les troubles du sommeil , pour lequel plusieurs membres du CÉAMS ont participé : Dr Daniel Filipini, Dr Jacques Montplaisir, Dre Dominique Petit et Dr Antonio Zadra.

    Mai 2015 : Comme l’année dernière, Dre Nadia Gosselin organise la course du CÉAMS pour laquelle 24 coureurs ont participés et plus de 2300 $ ont été amassés.

                   

    Lors de la journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur, 5 prix de présentation (450 $ chacun) ont été remis avec les dons amassés pour la course. Ces prix ont été gagnés par Shady Rahayel (groupe Gagnon), Daphné Génier Marchand (groupe Gagnon), Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin), Benjamin Gaudet-Fex (groupe Carrier) et Marie-Lou Filiatrault (groupe Lavigne).

    De plus, Véronique Latreille (groupe Gagnon) se mérite un prix de présentation et Pauline Brayet (groupe Montplaisir) obtient le prix FRQ-S de 1000 $ de la meilleure présentation de la journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur.

    Avril 2015 : Plusieurs bourses et subventions ont été décernées aux membres du CÉAMS lors des derniers concours FRQ-S et IRSC :

    • Dr Antonio Zadra reçoit une subvention de 5 ans des IRSC pour ses travaux sur le diagnostic, la pathophysiologie et les traitements du somnanbulisme chez l’adulte;

    • Dre Valérie Mongrain et Dr Johannes Frasnelli reçoivent une bourse de chercheur-boursier des FRQ-S;
    • Des étudiants se méritent une bourse de maitrise des FRQ-S : Cloé Blanchette-Carrière (groupe Nielsen), Marc-André D Gareau (groupe Desautels) et Benjamin Gaudet-Fex (groupe Carrier);

    • De plus, des étudiants se méritent une bourse de doctorat des FRQ-S ou des IRSC : Pauline Brayet (groupe Montplaisir), Maude Bouchard (groupe Carrier), Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Carrier) et Jonathan Dubé obtient la bourse d’études supérieures du Canada

  • 2014 Open or Close

    Décembre 2014 : Dr Johannes Frasnelli a été octroyé la Chaire de Recherche en neuroanatomie chimiosensorielle de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  

    Juillet 2014 : Le CR-HSCM ainsi que le CÉAMS accueillent Dr Simon Warby après qu’il ait obtenu son chercheur-boursier FRQ-S et une subvention de fonctionnement des IRSC.  

    Mai 2014 : Lors de la journée de la recherche du CR-HSCM, (groupe Gosselin) obtient une bourse de doctorat J.A. DeSève de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Marlène Freyburger (groupe Mongrain) se mérite le prix de la meilleure présentation orale des étudiants du CÉAMS et Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin) gagne le prix de la meilleure présentation affichée des étudiants du CÉAMS. Ces deux derniers prix ont été amassés lors du demi-marathon des Érables organisé par Dr Nadia Gosselin en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. De plus, Katia Gagnon (groupe Gosselin), Catherine Duclos (groupe Gosselin), Marie-Ève Bourassa (groupe De Beaumont), Véronique Latreille(groupe Gagnon) et Daphné Génier Marchand (groupe Gagnon) se méritent toutes un prix de présentation orale ou affichée.  

    Avril 2014 : Dre Nadia Gosselin organise une course associée avec une levée de fonds pour la création de deux prix pour les étudiants du CÉAMS à la journée de la recherche en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Cette année, 800$ ont été amassés et plusieurs personnes du centre ont participé aux 5km, 10km ou 21km du Demi-marathon des Érables : Nadia Gosselin, Julie Carrier, Katia Gagnon, Catherine Duclos, Caroline Arbour, Caroline d’Aragon, Hélène Blais, Véronique Latreille, Andrée-Ann Baril et Maxime Fortin. Une autre course sera organisée en 2015 pour amasser des fonds.  

    Avril 2014 : Plusieurs membres du CÉAMS se méritent des bourses lors des derniers concours FRQ-S et IRSC :

    • Dr Simon Warby reçoit une bourse de chercheur boursier - clinique et épidémiologie du FRQ-S ainsi qu’une subvention de fonctionnement des ISRC;

    • Plusieurs étudiants se méritent une bourse de maitrise ou doctorat des FRQ-S : <Marie-Ève Bourassa (groupe De Beaumont), Camille Larson-Dupuis (groupe De Beaumont), Émilie Chan-Thim (groupe Dumont) et Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Carrier);

    • Catherine Duclos (groupe Gosselin) se mérite une bourse de doctorat des IRSC.

    Mars 2014 : Dr Tore Nielsen organise avec l’aide de son stagiaire Christian O’Reilly et de sa coordonatrice de recherche Tyna Paquette un worshop sur l’analyse des signaux physiologiques. Ce workshop, destiné aux membres de l’axe neurophysiologie du CR-HSCM, a été un grand succès.  

    Janvier 2014 : Nous souhaitons la bienvenue à Dr Johannes Frasnelli , chercheur en émergence au CR-HSCM, qui se joint au CÉAMS.  

  • 2013 Open or Close

    Octobre 2013 : Dre Marie Dumont remplace Dre Julie Carrier à la direction scientifique du CÉAMS. Dre Marie Dumont est nommée directrice de l’axe neurophysiologie du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur (CR-HSCM) et Dre Valérie Mongrain est nommée directrice adjointe.  

    Octobre 2013 : L'association des Médecins Francophones du Canada ont remis au Dr Jacques Montplaisir le Prix de de l’oeuvre scientifique 2013 pour sa carrière prolifique en recherche.  

    Mai 2013 : Lors de la journée de la recherche, Marlène Freyburger (groupe Mongrain) obtient une bourse de doctorat J.A. DeSève de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Geneviève Scavone (groupe Lanfranchi-Zadra) et Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin-Gagnon) gagnent un prix pour leur présentation par affiche.

    Avril 2013 : Plusieurs membres du CÉAMS se méritent des bourses et subventions lors des derniers concours FRQ-S et IRSC

    • Drs Louis de Beaumont et Alex Desautels reçoivent une bourse de chercheur boursier Junior 1 ainsi qu’une subvention (FRQ-S) pour soutenir leur projet;

    • Caroline Arbour (groupe Gosselin) se mérite une bourse de formation post-doctorale (FRQ-S) pour ses travaux sur la douleur chez les traumatisés crâniens modérés à sévères;

    • Véronique Latreille (groupe Gagnon-Carrier), Daphné Génier Marchand (groupe Gagnon-Montplaisir) et Shady Rahayel (groupe Gagnon-Montplaisir) reçoivent une bourse de doctorat (IRSC) de 3 ans;

    • Véronique Latreille (groupe Gagnon-Carrier) se mérite en plus le prix d’excellence en vieillissement Anne     Martin-Matthews en association avec les IRSC pour son projet sur le TCSP et la maladie de Parkinson;

    • Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin-Gagnon) se mérite une bourse de maitrise (IRSC).

    Depuis février 2013, le blogue CÉAMS-CARSM présente des informations récentes sur les découvertes des chercheurs et étudiants du CÉAMS, incluant un accès à de toutes nouvelles publications sur les activités du centre et son impact sur la société. Le blogue présente aussi des publications et rapports d’autres chercheurs renommés sur des questions courantes et importantes dans le contexte de la recherche en médecine du sommeil.

  • 2012 Open or Close

    Octobre 2012 : Janine El Helou (groupe Mongrain) se mérite une bourse J.A. DeSève de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour compléter ses études de maitrise.

    Septembre 2012 : Geneviève Scavone (groupe Zadra-Lanfranchi) se mérite le Prix CFUW 1989 École Polytechnique Commémorative de la Fédération Canadienne des Femmes diplômées des Universités pour l’excellence de son dossier de recherche et son implication communautaire.

    Juin 2012 : Dr Jacques Montplaisir et Dre Nadia Gosselin reçoivent une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de financer leurs recherches sur l'apnée du sommeil pendant 5 ans. Pierre-Olivier Gaudreault et Katia Gagnon (groupe Gosselin) gagnent une bourse de voyage pour leur présentation affichée lors du congrès SLEEP 2012 à Boston. De plus, Katia Gagnon se mérite le prix du meilleur résumé scientifique soumis à la Société canadienne du sommeil.

    Mai 2012 : Véronique Daneault (groupe Carrier-Dumont), Véronique Latreille (groupe Gagnon-Carrier),   Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Gosselin), Janine El Helou (groupe Mongrain), Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin) et Geneviève Scavone (groupe Lanfranchi) reçoivent tous un prix pour leur présentation lors de la journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

    Avril 2012 : Encore une belle récolte de l’équipe du CÉAMS aux concours des FRQS...

    • Dre Nadia Gosselin reçoit une bourse de chercheur des Fonds de la recherche du Québec - Santé (FRQS) afin de soutenir ses recherches pendant 4 ans;

    • Dr Louis De Beaumont obtient une subvention pour soutenir son projet sur les traumatismes crâniens;

    • Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Gosselin) reçoit une bourse pour poursuivre ses études de maitrise sur les traumatismes crâniens;

    • Véronique Latreille (groupe Gagnon-Carrier) se mérite une bourse de doctorat de 3 ans.

    Mars 2012 : Le Dr Thien Thanh Dand-Vu (groupe Montplaisir-Gagnon) reçoit le prix d’Excellence H. Catherine Sauerwein pour la meilleure présentation orale et Mme Véronique Daneault (groupe Carrier-Dumont) obtient le prix Université du Québec à Montréal pour la meilleure présentation par affiche lors de la journée scientifique du CERNEC.

    13 février 2012 : Inauguration officielle du CÉAMS en présence du ministre Bolduc.

    Une scientifique du CÉAMS expliquant les détails de nos études et systèmes.

    13 février 2012 : Décès de Mme Danièle Éthier que nous remercions profondément pour ses 18 années de loyaux services.

  • 2011 Open or Close

    Octobre 2011 : Le Dr Jacques Montplaisir reçoit le très prestigieux prix ’Lifetime contribution Award’ de la World Sleep Federation à Kyoto au Japon pour sa contribution exceptionnelle comme chercheur, professeur et meneur en recherche et médecine du sommeil.

    Octobre 2011 : Janine El Helou (groupe Mongrain) gagne deux bourses d’excellence (maîtrise) des départements de psychiatrie et de sciences biomédicales de l’Université de Montréal, et Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Gosselin) gagne le prix du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal pour son affiche présentée à la journée annuelle de la recherche dudépartement.

    Septembre 2011 : Isabelle Godin (groupe Nielsen) gagne une bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best de trois ans des IRSC pour ses études doctorales.

    Août 2011 : Lors de la journée des stagiaires de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Silvia Raluca Netedu (groupe Mongrain) reçoit le premier prix et Andrée-Ann Baril (groupe Gosselin) le troisième prix pour leur présentation orale.

    Juin 2011 : Lors de la journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Véronique Latreille(groupe Gagnon-Carrier) et Jessica Rodrigues (groupe Gagnon) obtiennent le prix Pfizer pour leur présentations par affiche, Geneviève Scavone (groupe Lanfranchi-Zadra), Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Gosselin) et Josie-Anne Bertrand (groupe Gagnon) obtiennent un prix pour leur présentation par affiche et Véronique Daneault (groupe Carrier-Dumont) se voit attribuer la bourse doctorale J.A. DeSève de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

    Juin 2011 : Dre Nadia Gosselin et Dr Tore Nielsen reçoivent chacun une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de financer leurs recherches pendant 5 ans.

    Avril 2011 : L'équipe du CÉAMS récolte les honneurs...

    • Dre Nadia Gosselinobtient une subvention des Fonds de la recherche en santé du Québec(FRSQ) afin de financer ses recherches pendant 3 ans;

    • Dre Valérie Mongrain reçoit une bourse de chercheur des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) afin de les appuyer pendant 4 ans;

    • Dr Thien Thanh Dang-Vu (groupe Montplaisir) reçoit une bourse postdoctorale Banting des Instituts de recherche en santé du Canada pour poursuivre ses recherches pendant 2 ans;

    • Zoran Sekerovic (groupe Carrier) obtient une bourse de maîtrise des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ);

    • Geneviève Scavone (groupes Lanfranchi-Zadra) obtient une bourse de maîtrise des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

    • Elizaveta Solomonova (groupe Nielsen) obtient une bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

    Mars 2011 : Les Dres Julie Carrier et Marie Dumont reçoivent chacune une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin definancer leurs recherches pendant 5 ans.

    Janvier 2011 : Dre Valérie Mongrain reçoit une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de financer ses recherches pendant 5 ans.

  • 2010 Open or Close

    Novembre 2010 : Il est voté à l’unanimité que Dre Julie Carrier assumera à partir de maintenant la direction scientifique du CÉAMS entourée étroitement d’une équipe de direction à déterminer et du Dr Jacques Montplaisir qui continuera d’assumer la direction de la clinique de sommeil du CÉAMS.

    Novembre 2010 : Le Dr Gilles Lavigne et son équipe reçoivent le prix Premio Venezia de la chambre de commerce italienne au Canada en reconnaissance de l’excellence de leur collaboration avec l’Università degli Studi di Parma en Italie.

    Octobre 2010 : Simon Chapdelaine-Trépanier (groupe Dumont) gagne deux bourses d’études; une bourse d’excellence du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et une bourse de maîtrise de la Fondation J.A. DeSève de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

    Octobre 2010 : Pierre-Olivier Gaudreault (groupe Gosselin) gagne le prix du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal pour son affiche présentée à la journée de la recherche du département.