Laboratoires de recherche

Laboratoire du sommeil

Le laboratoire du sommeil, fondé par Dr Jacques Montplaisir, est situé au 5e étage de l’aile J de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Le laboratoire partage les mêmes installations et le personnel de recherche que la clinique du sommeil du CÉAMS (5 chambres d'enregistrement du sommeil et équipe technique). Par le fait même, des informations détaillées sur le Labo peuvent être retrouvées dans la section La clinique.

 

Laboratoire de douleur, sommeil et traumatologie

Le laboratoire a été fondé et est dirigé par Dr Gilles Lavigne. Il est situé au premier étage de l’aile E de l’Hôpital. Il dispose de 2 chambres pour enregistrer le sommeil, de 2 laboratoires de psychophysique et d’un bureau d’analyse, le tout équipé du matériel nécessaire pour mener à bien les différents projets de recherche qui sont réalisés en collaboration avec les étudiant(e)s, post-docs ainsi qu’avec les Drs Jacques Montplaisir, Jean-Marc Chauny, Raoul Daoust, Ronald Denis, Jean-François Giguère, Pierre Mayer, Guy Rouleau et Nelly Huynh. Le laboratoire vise la compréhension de l’interaction douleur-sommeil auprès de populations avec douleurs musculo-squelettiques, céphalées, douleurs post-traumatismes aigües ou chroniques.


Salle de contrôle du laboratoire de douleur, sommeil et traumatologie

 


Laboratoire de psychophysique

Installations du laboratoire de psychophysique

 

Laboratoire des rêves et cauchemars

Le laboratoire des rêves et cauchemars a été fondé et est dirigé par le Dr Tore Nielsen. Il est situé au 5e étage de l’aile J de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il est équipé de trois chambres permettant l'enregistrement du sommeil et d’une salle de bain externe commune.

Une chambre inoccupée du labo des rêves et cauchemars.

Salle de contrôle du labo des rêves et cauchemars.

 

 

 

Laboratoire de chronobiologie

Le laboratoire de Chronobiologie fondé par le Dre Marie Dumont est dirigé par les Drs Marie Dumont et Dre Julie Carrier. Il est aussi situé au 5e étage de l’aile J de l’Hôpital du Sacré-Coeur. Les trois chambres du laboratoire sont munies de sas permettant l’isolation temporelle du sujet. Le labo est consacré depuis sa création, entre autres, à l'étude des rythmes biologiques incluant la sécrétion hormonale associée au sommeil, aux effets du travail de nuit, aux effets du vieillissement et de l’exposition à la lumière, des cycles veille-sommeil, etc.

Ça bouge toujours en chronobio, surtout pendant l'été.



Les chambres du labo de chronobio sont équipées de toilettes individuelles incluant douche.

La grande chambre 1 du labo est munie d’un plafond lumineux programmable.

 

Laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil

Le laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil a été fondé et est dirigé par Dre Valérie Mongrain. Il est situé au premier étage du centre de biomédecine de l'Hôpital (aile K). Il dispose de la toute dernière technologie en enregistrement de sommeil chez les rongeurs et est également doté des équipements pour la télémétrie. Le laboratoire permet l'enregistrement simultané et continu de l’EEG, de l’activité locomotrice et de la température corporelle pour 12 sujets à la fois. La laboratoire inclut aussi un 'wetlab' avec paillasses servant à la réalisation des protocoles de biologie moléculaire.

 labval2 
À l’été 2010, on installe le laboratoire.

 mouse2
Le principal sujet à l’étude dans le laboratoire.

DSCN0936sec mouselab2

Le développement technologique s’y fait joyeusement.

SILENCE !! On enregistre le sommeil !


Le système TEMP à haute résolution

Depuis 2012, le nouveau système de tomographie par émission monophotonique (TEMP) à haute résolution est disponible pour tous les chercheurs du centre. Ce système qui se trouve dans la nouvelle aile E permet l’enregistrement de la perfusion cérébrale avec une résolution de 1-3mm, permettant ainsi l’évaluation du fonctionnement cérébral pendant l’éveil et le sommeil.