Déroulement d'un séjour typique au laboratoire

Le déroulement et la durée d’un séjour au laboratoire peuvent varier selon les raisons de la consultation.

De manière générale, vous êtes attendus au laboratoire vers 19h et quittez le lendemain vers 9h. Selon le type de pathologie, il est parfois nécessaire d’évaluer aussi la qualité de la vigilance. Dans ce cas, les évaluations se poursuivent durant la journée suivant votre nuit de sommeil et vous quittez le laboratoire vers 17h.

À votre arrivée au laboratoire, nous vous demandons d’enfiler vos vêtements de nuit (de préférence un pyjama 2 pièces) puis nous procédons à la pose des électrodes. Ces électrodes sont de petits disques de métal collés sur la peau, à plusieurs endroits sur la tête, le visage, la poitrine et les jambes avec une pâte adhésive. Elles servent à enregistrer l'activité électrique émise par les différentes régions du corps. Après la pose des électrodes, nous vous demandons de compléter quelques questionnaires, puis vous avez du temps libre jusqu’à l’heure du coucher. Juste avant votre coucher, divers capteurs servant à enregistrer la respiration et la saturation en oxygène (canule oro-nasale ainsi que des sangles thoracique et abdominale) sont installés. L’horaire de sommeil est déterminé par le protocole d’évaluation: le coucher est généralement entre 22h et 23h et le lever après 8 heures d'enregistrement. Durant votre temps libre, vous pouvez lire, regarder la télévision ou regarder des films sur DVD que vous avez apportés.

Chaque patient a une chambre privée avec un évier et a accès à une salle de bain commune. Les téléphones cellulaires doivent être complètement fermés durant les enregistrements (de nuit et de jour). Veuillez noter qu’il est interdit de fumer dans l’hôpital. Lorsque nous vous contacterons pour fixer le rendez-vous, nous pourrons répondre à toutes vos questions concernant votre nuit d’enregistrement.